Le 19 septembre 2023, fermeture officielle de la communauté d'Orchies après 187 années de présence missionnaire. C'est dans la convivialité et dans l'action de grâces, le cœur un peu serré de quitter ce lieu où les sœurs ont été très heureuses et ont donné le meilleur d'elles-mêmes. 

Que Dieu bénisse les habitants d'Orchies, les responsables du Diocèses et de la Paroisse. "Prêtes à quitter, prêtes à rester..."

\

Soeur Marie Ange MANGEOT

Le 30 août 2023, nous avons fêté à Portieux le centenaire de Soeur Flore MICHEL qui est à la Maison de retraite Saint-Jean à Portieux. Après une belle et longue vie de service dans la Congrégation, nous rendons grâce à Dieu avec elle pour ce Jubilé !

Sœur Flore MICHEL est née le 30 août 1923 à VILLERS-la-MONTAGNE en LORRAINE.

Elle entre chez les sœurs de la Providence où elle fait son premier engagement le 19 mars 1942 et son engagement définitif le 20 septembre 1947.

Du 3 mars 1942 au 26 mai 1944, elle est en communauté à Epinal, évacuée (guerre 23 mai 1944). Le 27 mai 1944, elle est envoyée à Cornimont, à la crèche où elle restera jusqu’au 1er mars 1945. Puis elle est envoyée de nouveau à Epinal en attendant son second noviciat à Portieux, du 11 mars 1947 au 29 septembre 1947.

Le 30 septembre 1947, elle est envoyée en mission à Portieux où, durant 20 ans, elle assurera le service du secrétariat.

Au cours du chapitre de 1968, elle est nommée Économe générale et au chapitre de 1974, on lui confie la mission d’Économe provinciale jusqu’en 1980.

En septembre 1981, elle retourne à Epinal où elle assure la responsabilité de la communauté de 1986 à 1995. Le 9 septembre 1995, elle rejoint la communauté de la rue Manuel à Lille. Elle y restera jusqu’au mois d’août 1996.

Le 9 septembre 1996, Sœur Flore est envoyée à la communauté de la Maison de retraite de Dijon. Elle est responsable de 1995 à 2000 et responsable de la communauté du noviciat en 1998.

Le 9 septembre 2000, elle est en mission à Harol où elle est responsable jusqu’au 3 septembre 2003. Le 8 octobre 2003, elle rejoint la communauté de Portieux et assure des temps d’accueil.

Le 4 janvier 2011, elle entre à la maison de retraite de Saint-Jean.

Sr. Marie Ange MANGEOT

 

 

 

Soeur Marie-Ange MANGEOT

née le 4 avril 1947

Supérieure Provinciale d'Europe depuis le 1er décembre 2022.

 

Jean Martin Moye, est frappé par le manque d'instruction et l'ignorance religieuse dans lesquels vivent les pauvres gens de la compagne environnante. Il forme le projet d'envoyer des femmes dans les hameaux les plus abandonnés pour éduquer et évangéliser les enfants et les autres personnes qui ont besoin d'instruction...

"Rien n'est d'une plus grande importance que l'éducation de la jeunesse; car c'est d'elle que dépend toute la vie." (D. 112)

Les Soeurs de Portieux ont fait la Fête de 260 ans: 1762 - 2022

Les 18 et 19 septembre dernier, les sœurs de la Province d’Europe ont célébré le jubilé de 50, 60, 70  et 75 ans de profession religieuse de 20 sœurs de la Province à la maison Mère de Portieux – France. En raison du Covid, le jubilé des sœurs en 2020 n’a pas pu avoir lieu, il a donc été déplacé à cette année et célébrer ensemble avec les sœurs en 2021.

La messe a été présidée par Monseigneur Jean-Paul MATHIEU (ancien évêque de Saint Dié). Afin de respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières de la pandémie, la messe a eu lieu à l’église paroissiale de Portieux, à côté du couvent de Portieux, avec la participation de certains membres des familles et amis des sœurs jubilaires et des sœurs de la Province. La messe s’est déroulée dans une atmosphère fervente, une ambiance chaleureuse d’affection familiale et de fraternité. Bien qu’elles ne puissent pas être présentes pour assister à la messe, les sœurs de la Congrégation de tous les continents se sont jointes à la prière et ont envoyé leurs félicitations aux sœurs jubilaires en ces jours de fête.

Rendons grâces à Dieu d’avoir gardé et protégé ces sœurs durant toutes ces années passées, qu’Il continue à les accompagner et soutenir dans les jours à venir ; que les Sœurs soient toujours heureuses, paisibles et en bonne santé physique et d’esprit.

Merci à toutes les sœurs de la Congrégation, les familles des sœurs, bienfaiteurs (trices), amis proches et lointains qui ont assisté à la messe, ou se sont joints à la prière d’action de grâces et ont envoyé leurs félicitations aux sœurs jubilaires. Que Dieu vous bénisse et vous accorde toutes ses bénédictions.

Sœurs Jubilaires de 2021 : 

50 ans en 2020 :

  1. Sr Marie-Laure GLAVIER
  2. Sr Eve-Marie NICAULT
  3. Sr Claudine PETITJEAN
  4. Sr Anne-Marie STIKER 

50 ans en 2021:

  1. Sr Marie-Ange MANGEOT (Supérieure Générale)
  2. Sr Armelle BARENNES (Supérieure Provinciale)
  3. Sr Marie-Pascale LE (Conseillère Générale)
  4. Sr Madeleine VAUTHIER 

* Sœurs Jubilaires de 60, 70 et 75 ans : 

60 ans en 2020 :

  1. Sr Marie-Catherine BRULHART
  2. Sr Marie-Claude CHOTEAU
  3. Sr Anne-Marie FROMONT
  4. Sr Evelyne MEYER
  5. Sr Marie-Cécile RICHARD

70 ans en 2020 :

Sr Anne PETITJEAN

75 ans en 2020 :

Sr Marguerite AUBRY 

60 ANS en 2021 :

  1. Sr Elisabeth ADAM
  2. Sr Marie-Christiane DANIEL
  3. Sr Marie-Etienne PIERROT
  4. Sr Thérèse SCHITTLY
  5. Sr Monika ZUBER

 

 

Les photos de la Fête 

 

Portieux 21/9/2021