« La culture du soin »

Monseigneur Jean-Paul Mathieu - Portieux

C'est donc la fête de la Vierge Marie Mère de Dieu. Cette fête depuis Paul VI est devenue journée mondiale de la paix. Depuis lors, les papes nous encouragent à développer les fruits de la paix, toujours si indispensables encore de nos jours. Cette année c'est une expression dictée par l’actualité sanitaire, que le pape François met en lumière : « la culture du soin ». « Pas de paix sans une véritable culture du soin ». 

Comment ne pas penser aux soins d’une jeune maman à son bébé, à Marie, si dépourvue de tous moyens, lors de la naissance dans une crèche. Et à tant de mamans démunies, à travers le monde ?

Comment ne pas souligner comment chez nous le soin est pris en charge par la sécurité sociale et diverses mutuelles, ce qui coûte cher.

Mais on pense bien sûr aux soignants, et aux soins rendus si nécessaires par ce terrible virus qui touche la planète : Soyons reconnaissants envers les femmes et les hommes qui s'y consacrent ordinairement, qui se sont donnés, avec pas mal de victimes parmi eux, dans cette maladie grave ! 

Enfin je pense à cette « culture du soin » que nous devons développer dans l'attention aux autres, à tous les échelons. Et c’est d’ailleurs ce qui se passe dans une Congrégation attentive à ses malades.  

Et bien sûr, attentive à ses aînés, particulièrement en Europe où la moyenne d’âge nous expose davantage aux problèmes de santé. Prendre soin, oui, tout en laissant à chacun/e la capacité de s’assumer.

C'est ce qui se passe dans la vie de nos communautés. Quotidiennement.

Selon le Pape, la culture du soin est donc vraiment un moyen de travailler à la paix, cette paix toujours si indispensable dans notre monde où demeurent tant de rivalités, de conflits, de guerres avec tous leurs cortèges de misères.

La culture du soin n’est-elle pas la mise en œuvre de la charité, ce qui nous fait devenir fils ou filles de Dieu comme le rappelle la lettre aux Galates, et ce qui nous fait mûrir et grandir dans la fraternité, selon cette attention fraternelle à mettre en œuvre dans la « culture du soin », 

Que la mère de Dieu nous aide à vivre cette attention mutuelle, au jour le jour, et tout au long de l’année qui commence… Bonne année !