La commission Europe est formée de 9 membres : nous travaillons ensemble depuis 2014/2015. Une bonne « entente » règne entre-nous.... Faut-il voir la question des mandats ? Renouvellement, pour quand ???
Les congrégations qui participent
2 Ribeauvillé
2 St Jean de Bassel
1 Lectoure
1 Champion depuis cette année octobre 2018 sr Annie BIKARI
3 Portieux
Jusqu’en 2013 la commission préparait un bulletin «LIENS INTERCONGREGATION »
La nouvelle équipe se pose la question de comment pouvoir communiquer avec toutes les sœurs des Congrégations Providence La C.E. le remplace par « Eclats de Vie » (lire le N 1)
10 Eclats de vie sur des thèmes dictés parfois par l’Eglise et la société : La Miséricorde, la COP 21, et d’autres : projets inter, des vécus en inter, l’interculturel, interreligieux, Aimer le prochain (mon vécu), L’intercongrégation en acte.
Des Provinciales ont participé à une des rencontres intercongreg.
En 2018 une idée folle passe par notre tête : des rencontres d’une journée inter pour simplement se connaître, échanger, partager vivre des moments de convivialité.
Pour permettre au plus grand nombre il faut trouver des lieux différents :19/10/2017
Saint Jean de Bassel, Issenheim, Paris, Lourdes.
Il faut chercher des lieux d’accueil…pas facile à part St Jean de Bassel et Issenheim. Des contacts se font : à Paris plusieurs lieux sont trouvé, entre autre les Missions Etrangères (où Jean Martin est passé avant de partir en Chine) « Il se rendit donc à Paris, à la date du 1 octobre 1768, » on trouve son nom sur les registres de la Société des Missions étrangères.
Les MEP acceptent à des conditions qui ne nous enthousiasment pas : rencontre pas avant 10h00. Ne pas changer de places tables et chaises et le coût est cher. La Providence est là.
Notre école « La Providence » de Passy nous a rendu une salle qu’elle occupait auparavant. Profitant de la présence de sœur Armelle à une rencontre de la Commission E. à Paris, je propose de regarder la salle dite de « l’ Ecureuil » Pas d’hésitation, la salle est retenue pour le 11 Mai 2019.
Sr Lydie LAMARQUE cherche à son tour une salle sur Lourdes. L’accueil « L’Assomption » est accepté.
Les inscriptions sont lancées. Beaucoup de sœurs répondent en choisissant un des quatre lieux.
ST JEAN DE BASSEL 29 septembre 2018. 83/94 participantes (55 S J B)
ISSENHEIM 6 octobre 2018, 64 participantes
PARIS 11 Mai 2019, 50 participantes
LOURDES 25 mai 2019, 50 dont 14 de Gap
Au total 254/260 sœurs ont vécu cette expérience de fraternité en Intercongregation.
Déroulement d’une journé type « VIVRE ENSEMBLE »
9h30 : Accueil
Chaque Sœur est invitée à choisir une bande de tissu
Elle rejoint la table où est disposée une bande de sa couleur.
Chacune prend un badge déposé sur la table et inscrit son nom et celui de sa congrégation.
10h00 : Mot d’accueil
PRIERE : « Viens mélanger les couleurs » paroles de Jean martin et Louis KREMP
10h30 : Lancement de la réflexion
VIDEO PRESENTATION
Temps de connaissance
Echanges en groupes autour des tables sur le vivre ensemble, écrire des mots des phrases…
12h00: repas,
Temps de visite de promenades…
St Jean de Bassel visite de la maison du musée, sur les pas de J M M ;.Issenheim visite du jardin accompagnées par un professeur qui nous expliquait les plantes… ou explication du retable.
A Paris Historique de la maison (Sr Marie Didier) Les jeunes vietnamiennes nous ont présenté une danse ; à Lourdes à cause de la pluie nous sommes restées au Centre Assomption pour partager entre nous.
14h15 : Après le chant fil rouge « viens mélanger tes couleurs » Suite de la réflexion et construction du pont avec les briques préparées le matin. Pour poursuivre la réflexion et continuer le pont deux vidéos témoignages sont passés « faut-il se ressembler pour vivre ensemble » et « vivre ensemble au Tosly-Breuil ». à Paris cela a eu un sens plus fort car Jean Vanier venait de décéder et parmi nous il y avait deux personnes qui sont passé à l’Arche et qui on donné leur témoignage.
Echanges en groupes et en assemblée pour terminer la construction du pont
15h45 : Célébration finale avec un chant « entrepreneurs d’humanité »
L’envoi en mission et distribution signet construire des ponts et non des murs
LIRE Quelques impressions sur ces journées (23 octobre 2018)
Prochaine rencontre 10 octobre 2019 à Paris pour faire le point et voir en quelle manière continuer.
Si vous avez des idées nous sommes heureuses de les accueillir.
Les photos






Portieux