« Toi, tu seras appelée ‘Ma Préférence ‘ »  Isaïe 62,4

 

En ce 5 avril 2020

Dimanche des Rameaux

Sœur Marie-Georges MEURET

Est allée rejoindre le Seigneur

 

Sœur Marie-Georges, née Annie MEURET, est née le 29 novembre 1939 à Blanc-Mesnil (93) dans une famille nombreuse.

Le 19 mars 1962, elle prononce son premier engagement dans la Congrégation des Sœurs de la Providence de Portieux et le 8 septembre 1967, son engagement définitif.

Après quelques mois d’études à Portieux, Sœur Marie-Georges est envoyée en communauté à Saint-Amé (3 ans), puis revient à Portieux tout en assurant de la catéchèse et du patronage à Epinal - Saint-Laurent, qui devient sa communauté après les vœux définitifs.

« Prête à quitter, prête à rester » cette parole du Père Moyë, elle l’a particulièrement fait sienne. 

En 1977, Sœur Marie-Georges découvre la Corrèze. Elle est à Objat pendant 6 ans ayant des activités sur la paroisse et a assuré un travail auprès des familles. Nommée Maîtresse des novices, elle rejoint la communauté de Talant près de  Dijon et part pour la rentrée scolaire en 1985 à la communauté d’Accueil à Paris. De là, elle repart en Côte d’Or à Dijon où elle a en charge les novices, puis retrouve Paris en 1990 (6 ans).

 

C’est en 1996 qu’elle est envoyée en mission et en communauté dans les Vosges, tout d’abord à Epinal, à Portieux où elle est nommée responsable de la communauté Saint-Jean. Elle retourne en 2004 à Epinal, rue du Vallon, puis à la Cité Tschupp, et part à Saint-Dié. Elle retourne à Epinal, Rue Jules Méline, nouvelle communauté, dans le quartier de La Vierge.

Pour des raisons de santé, Sœur Marie-Georges entre à la Maison Saint-Jean définitivement en août 2019.

Sa mission a été essentiellement en Pastorale : auprès des jeunes, en catéchèse et autres rencontres (JMJ) et auprès des malades. Elle a également assuré des responsabilités en Congrégation : supérieure locale, Maîtresse des Novices puis des postulantes et dans la Pastorale de la Santé à Epinal, Golbey, Saint-Dié.

Sœur Marie-Georges était proche des gens : elle savait mettre en lien des personnes entre elles, accompagner moralement et spirituellement les personnes malades, les familles en deuil, les jeunes, les novices, et toute personne qui le désirait. Son franc-parler pouvait parfois dérouter…

Malade depuis plusieurs années, après chaque opération et traitements, elle « rebondissait ». Elle a lutté contre la maladie avec force et espérance, s’abandonnant à la Providence sûre qu’elle ne l’abandonnerait pas et restait ouverte aux autres et à la vie de l’Eglise et du monde.

En ce temps de Semaine Sainte, que le Seigneur lui donne de vivre dans la Paix, la Joie, la Lumière de Pâques.

En raison des mesures gouvernementales actuelles,                              

L’inhumation  aura lieu le mardi 7 avril 2020            

A  14h45, au Cimetière du Couvent de Portieux   

Une célébration eucharistique aura lieu ultérieurement